Accent d'Asie

Secrets du Laos: Sud de Vientiane LCTSOV – 6 Jours / 5 Nuits (EX)

Petit déjeuner: P.D
Déjeuner:L
Dîner:D

 Jour 1: Vientiane – Ban Kong Lor (_/L/_)

Vientiane-That luang-dalbera-2Votre chauffeur accompagné de votre guide viendront vous chercher ce matin à Vientiane pour débuter un trajet en direction du sud sur la route 13. Cette première partie du trajet prend environ 3h et il est intéressant de faire un arrêt à Wat Prabath Phonsane (« Temple des empreintes de Bouddha »).

Le déjeuner sera inclus dans un restaurant local (vous déciderez avec votre guide où vous souhaitez vous arrêter).

Puis vous quitterez la route principale et entrerez dans Le Phou Hin Poun NPA (National Protected Area = Parc National Protégé). Le paysage deviendra alors bien plus spectaculaire, avec des reliefs calcaires, des forêts et des rizières. Ce trajet prend environ 2h entre le moment où vous quittez la route principale et l’arrivée à votre destination.

Une fois arrivés dans la petite ville de Ban Kong Lor, le reste de la journée sera libre et vous pourrez admirer les différentes vues imprenables qu’offre ce lieu. Vous pourriez également avoir envie de vous promener dans les villages alentours. N’hésitez pas à solliciter votre guide qui sera ravi de vous accompagner.

Nous recommandons un restaurant local nommé Kounmee, qui se trouve à environ 2 minutes à pied du Chanta House.

Nuit à Ban Kong Lor.

 Jour 2: Kong Lor caves – Thakhek (PD/_/_)

thakhek-Prince RoyPour les lève-tôt nous recommandons une balade vers 6h30 afin d’explorer les villages qui s’éveillent et se préparent pour la journée. A décider avec votre guide. Après le petit déjeuner vous prendrez la route pour seulement 5-10 minutes et atteindrez les Grottes de Kong Lor.

On vous distribuera des gilets de sauvetage et des lampes frontales avant une courte marche autour de l’entrée principale de la grotte. Une fois à l’intérieur, vous monterez a bord d’un long bateau qui vous fera naviguer le long de cette grotte spectaculaire sur une partie souterraine de la rivière HinBoun. Un trajet de 7,5km avant d’apercevoir de nouveau la lumière du jour!

La rivière est active toute l’année et révèle une large formation de stalactites et stalagmites que vous pourrez explorer en partie à pied à l’intérieur de la grotte. La grotte s’étend sur près de 90m et atteint une hauteur de 100m. Elle est toujours utilisée par les villageois locaux comme un accès à la région voisine (ce trajet est beaucoup plus rapide que la traversée par les montagnes).

Une fois sortis de l’autre côté, vous pourrez vous arrêter afin de vous rafraîchir et visiter les villages alentours, profitant ainsi du paysage et de la découverte d’un mode de vie rudimentaire (décidez avec le guide jusqu’où vous voulez aller).

Retour en bateau en aval de la grotte vers Ban Kong Lor. Profitez d’un repas à vos propres frais avant de reprendre la route vers le sud.

Le trajet jusqu’à Thakhek prendra approximativement 4h ; il faut espérer que vous soyez de retour pour une promenade le long du Mékong au coucher du soleil. Thakhek est une petite ville très paisible avec quelques monuments coloniaux très intéressants. Profitez d’une soirée relaxante.

Nuit à Thakhek.

Jour 3: Thakhek – Savannakhet – Pakse (PD/L/_)

Pakse-champasak-ville-Ken MarshallAprès le petit déjeuner, votre guide vous donnera rendez-vous autour de 9h30 pour continuer la route vers le sud.

Le trajet en direction de Savannakhet dure environ 1h30. A l’approche de Savannakhet vous ferez un arrêt au magnifique temple That Ing Hang datant du XVIe siècle.

Un stupa central impressionnant domine une cour bordée de statues de Lord Bouddha, dans un style semblable à Wat Sisaket à Vientiane. That Ing Hang fait partie des temples les plus respectés et vénérés du Laos et de nombreux bouddhistes s’y rendent courant décembre pour la cérémonie annuelle de « Boun Phathat ».

Le trajet continue jusqu’à Savannakhet. La ville est surtout connue pour être la ville de naissance du père de la République Démocratique du Laos (Lao PDR) Kaysone Phomvihane, né en 1920. Faites un rapide tour des principaux monuments architecturaux comme les différentes villas françaises et l’étonnante église Sainte Thérèse.

Visite par la suite du succin mais très intéressant musée du dinosaure. Des restes de dinosaures vieux d’entre 150 et 250 millions d’années ont été trouvés tout près. Vous pouvez discuter avec les paléontologistes présents sur place, et les questionner sur leur travail et l’aide apportée au projet par les revenus issus des visites.

Après avoir déjeuné dans un restaurant local, il sera temps de reprendre la route pour Pakse, trajet de 3h30. Enregistrez-vous à l’hôtel et profitez du reste de la journée pour vous détendre.

A la confluence du Mékong et de la rivière Sedona, Pakse est la ville la plus importante du sud du Laos. Pakse est le lieu de résidence d’une grande partie de la communauté vietnamienne ; si vous visitez cette ville durant le Têt (Nouvel An Vietnamien), ne soyez pas surpris par la fermeture de nombreux magasins. Cette petite ville comprend une mixité de styles architecturaux chinois et français ainsi que quelques marchés attractifs.

Nuit à Pakse.

 Jour 4: Pakse – Wat Phou – 4000 îles (PD/L/_)

Après le petit-déjeuner, vous roulerez environ 1h pour rejoindre le temple de Wat Phou.

Phou Si-What-Wendy Harman-2Reconnu par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, le Wat Phou est un temple spectaculaire préangkorien qui prend place aux cotés des rizières et des cours d’eau du Sud Laos. Le Temple fut construit sur trois niveaux : le niveau inférieur est centré sur le Baray (réservoir d’eau) et la promenade, le deuxième niveau est constitué de  pavillons  quadrangulaires avec des galeries  de sculptures, et le niveau  supérieur est le sanctuaire lui-même. Le temple a été  construit  par les souverains de l’empire  Khmer avant la construction du Temple d’Angkor. Le temple a été le centre économique et politique le plus important de la région et est encore considéré comme l’un des temples les plus vénérés du Laos.

Traversée de la ville de Champasak, où les monuments coloniaux français offrent un surprenant contraste avec Wat Phou. Toujours en direction du sud, vous ferez un arrêt au village de sculptures de bois de Ban Nong Bune.

Phou Asa-elephant-travelbusyA l’arrivée dans le petit village Lao de Ban Kiet Ngong, vous prendrez le repas du midi dans un restaurant local. Ban Kiet Ngong est les point de départ d’un circuit à dos d’éléphant de 90 minutes à travers la forêt (2 personnes par éléphant) et vers le Mont Asa. Ce tour fait partie d’un projet communautaire de tourisme développé pour venir en aide aux villageois locaux et ainsi les sensibiliser à la préservation de leur environnement. Tout au long du périple, vous pourrez profiter de magnifiques points de vue du Parc national Xe Pian qui se situe entre les provinces de Champasak et Attapeu.

S’étendant le long du Mékong avec de nombreux marécages et zones forestières, ce parc offre une large biodiversité avec 29 écosystèmes enregistrés. Diverses espèces d’oiseaux, comme des aigrettes, des grues de sarus et des calaos peuvent être aperçus ainsi que d’autres animaux, comme l’éléphant sauvage et le gibbon.

Une fois la promenade en éléphant terminée, vous roulerez toujours en direction du sud vers les 4000 îles. Appelé « Sipandon » dans la langue Lao, le Mékong atteint 14km de large à ce niveau, créant cascades et rapides. Prenez un petit bateau pour atteindre votre lieu de résidence, votre arrivée est prévue en fin d’après-midi.

Nuit aux 4000 îles.

 Jour 5: Exploration 4000 Iles (PD/L/_)

4000 islands-riziere-Ken MarshallCe matin vous explorerez les îles de Don Det et Don Khone ainsi que les alentours, où les plantations et les petits villages sont quasiment tout ce que vous trouverez. Nous vous recommandons le vélo qui constitue le moyen de transport le plus pratique pour explorer l’ile, mais vous pouvez également choisir le tuk-tuk.

Commencez avec un court trajet en bateau qui vous donnera la chance de voir les dauphins Irrawaddy, une espèce très rare, mais veuillez noter qu’il n’est pas garanti d’en apercevoir (le matin et en fin d’après-midi sont les meilleurs horaires pour en apercevoir, lorsque l’eau est plus fraîche).

4000 islands-Don det-watersfalls-A of DooMVisitez ensuite les impressionnantes chutes de Lippi, coincées entre l’île de Don Khone et la frontière cambodgienne. Leur nom original, Tad Somphamit, signifie « esprit piège » et les habitants locaux vénèrent ces chutes car ils pensent qu’elles servent de piège pour capturer les mauvais esprits.

Ces îles ont longtemps joué un rôle primordial pendant la colonisation française; elles permettaient de relier le Laos au Cambodge et au sud du Vietnam.

Pour traverser les cascades, un chemin de fer et un pont furent construits, endroit parfait pour prendre votre temps et ainsi admirer la vue.

4000 islands-Don Khone-golflashpackerPoursuivez l’exploration et imprégnez-vous de ce rythme de vie lent et paisible, en observant les habitants tout en prenant votre temps. Le déjeuner de midi sera inclus dans un restaurant local.

Le dernier endroit de cette région à découvrir seront les imposantes cascades Khone Papheng, où vous pourrez vous détendre et profiter de la vue. Il s’agit de la seule partie de Mékong ou il est impossible de naviguer en bateau et vous verrez pourquoi !

Profitez du reste de votre journée laissée libre pour vous promener ou tout simplement vous relaxer.

Nuit aux 4000 îles.

 Jour 6 : 4000 Iles – Pakse (PD/_/_)

Retour à Pakse. Le trajet prendra environ 2h30-3h30, tout dépendra sur quelle île vous êtes restés. Vous serez conduits à l’aéroport à temps pour votre vol.

*** FIN DE  SERVICES ***

CONDITIONS TARIFAIRES

HEBERGEMENT

Ville

Hôtel/Bateau

Catégorie Chambre / Cabine

Ban Kong Lor

Chantha House

Standard

Thakhek

Inthira Thakhek

Deluxe

Pakse

Residence Sisouk

Deluxe

Don Khone

Sala Don Khone

French Residence

  PRIX NETS EN EUROS PAR PERSONNE BASE TWIN/DOUBLE

Nombre de personnes

 

1

 

2

 

3-4

 

5-6

Supplément
Single
1 Oct – 30 Avril

à partir de
1787 euros

à partir de
902 euros

à partir de
671 euros

à partir de
484 euros

à partir de
124 euros

 1 mai –  30 Sept

à partir de
1760 euros

à partir de
889 euros

à partir de
659 euros

à partir de
471 euros

à partir de
111 euros

 

Le prix comprend :

  • L’hébergement en Hôtel chambre base Twin/double
  • Les repas mentionnées aux programmes
  • Les visites et transferts en véhicules privés climatisés avec chauffeur.
  • Les services de guides locaux anglophones
  • Les frais d’entrée pour les visites mentionnées au programme.

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les  billets d’avion internationaux et nationaux ainsi que les taxes d’aéroport et de départ
  • Les repas autres que ceux mentionnés dans le programme.
  • Les dépenses personnelles (boissons, téléphones, pressing etc.).
  • Les Droit d’entrées  et  taxes de Camera /Vidéo
  • L’assurance voyage (incluant une évacuation par hélicoptère pour le Cambodge).
  • Tout autre service non mentionné clairement dans le circuit ci-dessus.
  • Les frais de dossiers

Supplément Guide pour autres langues

Français A partir de 58 euros /groupe

 

cédit photos licence creative commons par Ken Marshall, Travelbusy, Wendy Harman, dalbera, A of DooM, Prince Roy et golfashpacker sur www.flickr.com

Informations et réservations : Par téléphone : 01 80 92 60 05 ou Par mail

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.